Service digital des coûts de construction
API pour des intégrations sans faille
Le service est disponible en tant que méthode standard sur l’API de FPRE et peut être utilisé pour les bâtiments sur n’importe quel site en Suisse. La structuration selon l’eCCC-Bât permet une utilisation optimale dans les systèmes qui utilisent la modélisation des informations du bâtiment (BIM).
- Partenaire de projet : PBK AG
- Partenaire de données : b+p baurealisation ag
- Base de données : décomptes de projets
- Norme : l'eCCC-Bât
- Premières phases de développement du projet
Déterminer les coûts de construction
La planification des coûts de construction dès les premières phases des projets de construction est décisive pour leur réussite économique. La base de la planification des coûts de construction dans les premières phases du développement d’un projet est constituée par des hypothèses qui ne reposent que sur des informations sommaires. Jusqu’à présent, de telles prévisions sont entachées d’imprécisions considérables, généralement supérieures à 30%.
Le «Service des coûts de construction FPRE/PBK Suisse» remédie à ces déficits de la planification des coûts de construction en quantifiant le mode d’action des facteurs d’influence des coûts pertinents et en mettant à disposition, sur cette base, des modèles de coûts simples pour des prévisions précoces à l’aide de valeurs caractéristiques standard. Les modèles de coûts se basent sur les niveaux principaux des groupes d’éléments selon l’eCCC-Bât.
Les valeurs référentielles des coûts reposent sur l’analyse des données de base de PBK AG, FPRE, CRB et B+P Baurealisation AG. Les facteurs d’influence spécifiques au projet ont été analysés afin de pouvoir déterminer des valeurs référentielles de coûts spécifiques par groupe de coûts. Les données d’utilisateur suivantes sont notamment prises en compte pour la détermination des valeurs par défaut correspondantes : situation, modèle de développement, standard énergétique, pourcentage de surface d’ouverture des façades au-dessus du terrain, type de revêtement des façades, complexité de la structure porteuse, standard de l’aménagement, standard des installations techniques, standard des aménagements extérieurs, temps investi par les planificateurs spécialisés et risques liés aux coûts.